Nic : Hé Nic, tu rêves ?

Morphée – Hermann – Sémic – 48 pages – 9,9 €

Notice de présentation extraite du document « Liste de référence 2004 des œuvres de littérature pour le cycle III » du Ministère de l’Education Nationale (Cf. Eduscol)

«  Difficulté de lecture : niveau 2
En 1980, le scénariste Morphée (Philippe Vandooren) et le dessinateur Hermann, futurs créateurs de Thorgal, entraînent les jeunes lecteurs du journal "Spirou" au pays des rêves avec la série de Nic publiée ensuite en 3 volumes. Pour cette série onirique très inspirée de Little Nemo de Winsor McCay, le dessinateur Hermann a simplifié son dessin – la fameuse ligne claire belge - et accordé à la couleur une dimension importante.
Chaque soir, Nic s'endort dans la pénombre de sa chambre et, six vignettes plus loin, se réveille dans un pays fantastique éclatant de couleurs où les animaux parlent et où il est le héros de grandes et généreuses aventures, avant de réintégrer son lit. Les cinq épisodes du premier tome servent une même histoire : comment Nic va-t-il empêcher l’étrange Capitaine

Bang d’emprisonner les animaux dans son zoo ? Dans le premier « chapitrêve », Nic se réveille assis sur une caisse en pleine mer, dans son fameux pyjama rouge. Tandis qu’un navire sombre à l’horizon, des appels lui parviennent et il libère de la caisse le Capitaine Bang, un drôle de petit bonhomme colérique - longue barbe, uniforme et énorme casquette rouges - qui ponctue chaque phrase d’exclamations insolites. Petit à petit, d’autres caisses mystérieuses les entourent. Nic veut les ouvrir, mais le petit capitaine s’y oppose, devient rouge de colère…et « Bang ! » explose. Stupéfait, Nic aide alors une véritable arche de Noé à sortir des caisses : éléphants, orangs-outans, girafes... tous destinés au zoo du capitaine disparu. Disparu… pas pour longtemps, car dès le deuxième chapitrêve, il réapparaît et se lance à leur poursuite.
Il s’agit donc d’un même récit de rêve, présenté par séquences. Chaque soir, Nic reprend l’aventure là où il l’a laissée. On pourra demander aux élèves de relever, épisode par épisode, ce qui favorise le passage de la réalité au songe…est-ce du fantastique ? Ou seulement du rêve ? (présence de dessins d’animaux sur les murs de la chambre, histoire lue récemment, couleur de la moquette, poster représentant le petit Prince des rêves de Little Nemo, don d’un poisson rouge…), et ce qui, dans le rêve, provoque le retour au réel.
L’implicite de certains passages peut nécessiter un débat avec justification : pourquoi l’île s’élève-t-elle vers le ciel ? (pages 18/19).
On pourra également, par des lectures appropriées les aider à trouver dans la BD des citations d’autres œuvres : les romans de Jules Verne, Moby Dick de H. Melville, la présence de l’oie chevauchée par un Nic devenu petit, inspirée par Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf…et bien sûr Little Nemo.
A la fin du dernier épisode qui consacre la défaite du Capitaine Bang, enfermé dans une cage de son zoo, un poster de vautour a été ajouté à la collection de Nic. On pourra demander aux élèves d’inventer l’épisode suivant, à l’oral et/ou à l’écrit, en cohérence avec les chapitres précédents. »